Histoire des frères et soeurs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 906 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782732430461

Histoire des frères et soeurs

de

chez La Martinière

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Frère ou soeur, aîné ou cadet, jumeaux ou enfant unique, chacune de ces places occupée par un enfant dans la fratrie est déterminante pour la vie d'adulte. Didier Lett retrace l'histoire de cette relation familiale, entre amour fusionnel et rivalité farouche, entre apprentissages complices et héritages parentaux. Multipliant les témoignages originaux, il analyse avec érudition et subtilité toutes les composantes de ces liens complexes dont l'intensité peut aller jusqu'à ces deux extrêmes: le fratricide et l'inceste.

De magnifiques portraits de fratries, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, illustrent ce parcours historique qui nous permet de découvrir et de comprendre toutes les facettes des familles d'hier et d'aujourd'hui.

Biographie

Didier Lett, agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de l'enfance, de la famille et de la parenté. Ses travaux portent sur la perception de l'enfance au Moyen Âge, la paternité, l'adoption et les relations entre frères et soeurs. Il a notamment publié L'Enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Âge (xiie-xiiie siècles), Paris, Aubier, 1997, Les Enfants au Moyen Âge (ve-xve siècles), Hachette, coll. «La vie quotidienne», 1997 (en collaboration avec D. Alexandre-Bidon), et Famille et parenté dans l'Occident médiéval ve-xve siècles), Paris, Hachette, coll. «Carré Histoire», 2000.

Alain Corbin, historien, a été professeur à l'université de Tours de 1969 à 1987 et doyen de la faculté des sciences de l'homme de 1977 à 1980. Il est depuis 1987 professeur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire de France au xixe siècle.

Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la jonquille, Aubier-Flammarion, 1982 et Le Territoire du vide, Aubier-Flammarion, 1988.

Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.