Histoire des gauches en France. Vol. 1. L'héritage du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 584 pages
Poids : 567 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707147363

L'héritage du XIXe siècle

chez La Découverte

Serie : Histoire des gauches en France. Vol 1

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 584 pages

Public motivé

Poche
16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici la première grande synthèse sur l'histoire de la gauche française, grâce à plus de quatre-vingts contributions réparties en deux volumes. Historiens confirmés et jeunes chercheurs se sont associés avec le seul souci de saisir cette invention française: la gauche, gauche politique, culturelle, sociale ou économique. Il s'agit autant de rendre compte de la diversité des courants et formations politiques qui se sont réclamés d'elle, parfois en quête d'unité, souvent en cultivant leurs différences, que d'analyser les valeurs, les traditions, les références, les comportements et les sociabilités des hommes et des femmes de gauche. Émerge alors une identité de gauche qui n'est pas figée ou définitivement établie, qui se construit, se déconstruit et se reconstruit sans cesse.

Le premier volume, L'héritage du XIXe siècle, s'interroge sur les origines de la gauche et analyse l'émergence d'une notion à la fois issue des Lumières, de la Révolution et des habitudes parlementaires de la monarchie constitutionnelle. Siècle de mise en place, où se construit de manière complexe, parfois contradictoire, un héritage diversifié. Des courants politiques «de gauche» s'identifient, vivent en se transformant, disparaissent parfois ou s'intègrent à l'histoire nationale.

«En lisant ces deux volumes d'une richesse profuse, le lecteur peut élaborer un modèle de la gauche ou des gauches, ici largement ébauché.»

«Au total, la réussite de cette ambitieuse et passionnante Histoire des gauches est de rappeler les faits, d'identifier les passerelles qui fondent une histoire commune et de solliciter la lecture critique qu'autorisent les périodes contemporaines.»

Télérama

Biographie

Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre, président du Centre de recherches de l'Historial de Péronne sur la Grande Guerre, est l'auteur de très nombreux ouvrages. Il a notamment publié L'Année 1914 (Armand Colin, 2004) et dirigé, avec Stéphane Audoin-Rouzeau, l'Encyclopédie de la Grande Guerre (Bayard, 2004).

Gilles Candar, professeur au lycée Gabriel-Guist'hau (Nantes), a publié une Histoire politique de la IIIe République (La Découverte, 1999) et coordonne, avec Madeleine Rebérioux (1920-2005), l'édition des OEuvres de Jaurès chez Fayard.