Histoire des infirmières : en France au XX siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-279378-1
EAN : 9782012793781

Histoire des infirmières

en France au XX siècle

de

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 441 pages

Public motivé

Poche
9.95 Indisponible

avec la collaboration de Odile Hess


Quatrième de couverture

Histoire des infirmières

En France au XXe siècle

Nouvelle édition revue

Chacun de nous, dans les moments critiques de son existence - la naissance, la maladie, la mort -, s'en remet à la compétence et à la sollicitude de celles qui sont là pour nous assister. Ces femmes de l'ombre, les infirmières, tiennent alors notre destin entre leurs mains.

Aujourd'hui, il y a environ 450 000 infirmières en France. Ce métier à majorité féminine a subi de profondes transformations depuis les découvertes de Pasteur, qui ont bouleversé la médecine, l'hôpital, le monde de la santé. Ce livre essaie de montrer comment cette mutation affecte les infirmières dans leur travail au quotidien, dans leur vie personnelle, dans leur identité. Pour compenser la relative pauvreté des documents officiels, l'auteur utilise une soixantaine de témoignages donnés par des infirmières de tous âges. Elles ont été formées par les congrégations, par la Croix-Rouge, par des associations, par l'Assistance publique. Elles travaillent dans les écoles, les usines, à l'armée, en établissements hospitaliers, dans les PMI, à domicile. Elles sont fonctionnaires, salariées ou libérales. Elles ont connu des conflits violents, des chagrins profonds, des joies intenses, des déceptions. Le doute à présent les assaille : vont-elles être concurrencées par les aides-soignantes ?

Biographie

Yvonne Knibiehler est professeur honoraire d'histoire à l'université d'Aix-en-Provence. Spécialiste de l'histoire de la maternité, elle a publié en 2007 ses mémoires : Qui gardera les enfants ? (Calmann-Lévy, 2007). Le présent ouvrage, dont une première édition est parue en 1984 sous le titre Cornettes et blouses blanches, dans la collection « La Vie quotidienne » chez Hachette, a été écrit avec la collaboration d'Odile Hess, infirmière depuis 1980. Celle-ci a travaillé en hôpital et en dispensaire, elle est actuellement coordinatrice d'un service de soins infirmiers à domicile à Martigues.