Histoire des institutions publiques de la France : des origines franques à la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-1853-1
EAN : 9782706118531

Histoire des institutions publiques de la France

des origines franques à la Révolution

de ,

chez PUG

Collection(s) : Le droit en plus

Paru le | Broché 197 pages

Licence

16.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoires des institutions publiques de la France

Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'histoire des institutions publiques de l'« ancienne France ». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.

Après avoir rappelé les traits essentiels des institutions de l'Empire romain, matrice et modèle des institutions du royaume, les auteurs présentent successivement : les institutions de l'époque franque (premières imitations du modèle romain) ; les institutions de la France médiévale (éclipse et renouveau du modèle romain), les institutions de la France moderne (le dépassement du modèle romain). Chacune des trois parties s'ouvre par un chapitre préliminaire résumant à grands traits l'histoire politique de l'époque concernée. Par souci de clarté, chaque partie est ensuite subdivisée selon un plan chronologique. Pour chaque période sont présentés : la conception du pouvoir, l'organisation et le rôle de l'administration, l'organisation de l'Église et ses rapports avec la royauté.

Conçu en priorité pour les étudiants des facultés de droit, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui recherchent une présentation synthétique de l'histoire des institutions publiques de l'ancienne France : étudiants en histoire, en science politique, candidats aux concours de la fonction publique, etc.

Biographie

Martial Mathieu est professeur à la faculté de droit de Grenoble (université Pierre-Mendès-France), où il enseigne l'histoire des institutions publiques et l'histoire des droits de l'homme.

Patricia Mathieu est maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble (université Pierre-Mendès-France), où elle enseigne l'histoire des institutions publiques et l'histoire du droit pénal.


Du même auteur : Patricia Mathieu