Histoire des médias, de Diderot à Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-24433-0
EAN : 9782200244330

Histoire des médias, de Diderot à Internet

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 396 pages

Licence

35.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire des médias

Histoire

Géographie

Sociologie

Psychologie

Sciences humaines & sociales

Lettres

Langues

Philosophie

Economie

Science politique

Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels.

Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle.

Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.

Biographie

Catherine Bertho Lavenir, Archiviste-paléographe, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a publié chez Armand Colin, La démocratie et les médias au 20e siècle, chez O. Jacob La Roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes et, aux Presses universitaires Biaise Pascal, La visite du monument.

Frédéric Barbier, ancien élève de l'École des chartes et docteur d'État es-lettres, est directeur de recherche au CNRS (École normale supérieure) et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (conférence d'Histoire et civilisation du livre). Il a publié de nombreux ouvrages, dont, chez Armand Colin : Bibliographie de l'histoire de France ; Finance et politique : la dynastie des Fould (Grand prix de la Fondation Napoléon) et Histoire du livre. Il est rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre. Revue internationale.


Du même auteur : Catherine Bertho-Lavenir