Histoire des polyèdres : quand la nature est géomètre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-247 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-9600-7
EAN : 9782711796007

Histoire des polyèdres

quand la nature est géomètre

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Va savoir !

Paru le | Broché VII-247 pages

Public motivé

32.50 Indisponible

illustrations Piem


Quatrième de couverture

Initialement « inventés » par Pythagore puis réinterprétés par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le ballon de foot en fait partie au même titre que le cube et la pyramide - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les recherches scientifiques de pointe ne les remettent désormais à l'honneur.

Histoire des polyèdres

Quand la nature est géomètre

Appelés parfois solides réguliers, les polyèdres sont partout présents, dans le règne minéral autant que dans le monde du vivant - par exemple dans les cristaux autant que dans les graines. À l'échelon moléculaire, leur structure se retrouve dans de nombreux éléments chimiques (comme le carbone ou le méthane) et les chercheurs nous révèlent périodiquement leur présence dans les virus, les nouvelles molécules ou les nanomatériaux. À une autre échelle, les astrophysiciens ont montré que la structure des atmosphères interstellaires réparties dans l'Univers est elle aussi polyédrique !

Mine de connaissances ou source de divertissement ? Histoire des sciences, histoire de l'art, logique, philosophie et jeux mathématiques font particulièrement bon ménage ici, au point de provoquer, parmi les nombreuses illustrations, les traits d'humour de PIEM.

Qu'est-ce qu'un polyèdre ?

Les origines

D'Athènes à Alexandrie et de la Renaissance à Descartes

Développement scientifique et multiplication des polyèdres

Les polyèdres dans la science contemporaine

Les polyèdres dans les arts plastiques et dans la littérature.

Biographie

Directeur du laboratoire de Chimie organique théorique puis fondateur du laboratoire de Chimie théorique à l'université Pierre et Marie Curie/Paris-VI, Alain Sevin a notamment enseigné à l'École polytechnique et à l'ENSTA. Auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs traités universitaires de chimie, il a publié chez Ellipses deux livres de vulgarisation avec Christine Dézarnaud Dandine : Symétrie m'était contée et Des molécules et des hommes. Docteur en chimie et docteur en philosophie, cette dernière est maître de conférence à l'université Pierre et Marie Curie/Paris-VI et enseigne aussi à l'ENSCP. Les deux auteurs ont également cosigné chez Dunod : Liaisons chimiques, structures et réactivité.

Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'École Paul Colin, PIEM est un dessinateur humoristique familier des lecteurs de la presse quotidienne comme de la presse magazine. Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et, jusqu'en 1981, au Figaro. Les lecteurs du Point et de La Croix le connaissent également bien tout comme les téléspectateurs du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, pour la plupart publiés au Cherche Midi.

Du même auteur : Christine Dézarnaud-Dandine


Du même auteur : Alain Sevin