Histoire documentaire du Parti socialiste. Vol. 2. La maison socialiste, 1921-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915552287

La maison socialiste, 1921-1940

chez Ed. universitaires de Dijon

Serie : Histoire documentaire du Parti socialiste. Vol 2

Collection(s) : Sources

Paru le | Broché 386 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Nous sommes convaincus jusqu'au fond de nous-mêmes que, pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison...

C'est la vie même du Socialisme que nous avons la conscience profonde de préserver en ce moment dans la mesure de toutes nos forces.»

En 1920, face aux scissionnistes bientôt communistes, Léon Blum exhorte ainsi les socialistes à garder ce qui est déjà pour lui la vieille maison, qui prétend toujours maintenir les principes fondamentaux de l'entreprise socialiste, c'est-à-dire la destruction du capitalisme. Sur ce paradoxe s'ouvre un chapitre nouveau du Parti socialiste: il n'y aura d'action socialiste que dans le respect de la tradition révolutionnaire, qui, comme telle, se dit opposée à toute aventure. Autant dire que la révolution socialiste ne se peut concevoir que dans la maison de la République. Par où s'éclaire le vote du 9 juillet 1940 sur quoi se clôt ce volume: lorsqu'il n'ya plus de République, il n'y a plus de socialisme.

Biographie

Vincent Chambarlhac est enseignant d'histoire-géographie, docteur en histoire et membre de l'IHC.

Maxime Dury est maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne et à Sciences-Po Paris et membre du CERPO.

Thierry Hohl est professeur agrégé d'histoire, docteur en histoire et membre de l'IHC.

Jérôme Malois est doctorant en histoire à l'Université de Bourgogne et membre de l'IHC.