Histoire du camp de Dora

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 540 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707135407

Histoire du camp de Dora

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 540 pages

Tout public

Poche
13.57 Indisponible

préface Edward Arkwright


Quatrième de couverture

Au milieu de 1943, l'Allemagne nazie entre dans une crise dont elle sortira vaincue. Face au manque de main-d'œuvre des entreprises d'armement, le régime met à leur disposition les détenus des camps de concentration : parallèlement aux camps d'extermination, où se poursuit le génocide des Juifs et des Tziganes, de nombreux «Kommandos» extérieurs sont créés autour des grands camps. Dora, dans le centre de l'Allemagne, est l'un des plus tristement célèbres. A l'origine simple Kommando dépendant de Buchenwald, il deviendra l'un des plus grands camps de concentration nazis. Ses détenus y fabriquent dans une grande usine souterraine les fusées V2, l'arme secrète mise au point par les savants allemands pour tenter de renverser le cours de la guerre.

C'est l'histoire, dramatique, de ce camp, de l'usine du Tunnel et des chantiers souterrains qu'André Sellier, lui-même ancien déporté à Dora, retrace dans ce livre. Il a mobilisé l'ensemble des documents disponibles, mais aussi les témoignages inédits de plusieurs dizaines de ses camarades. Il montre l'horreur quotidienne de la vie à Dora, les morts par centaines, les souffrances indicibles. Et les «évacuations» meurtrières qui, début 1945, ont entraîné la mort de milliers de détenus, par convois ferroviaires ou dans des marches de la mort.

«Ce gros livre est une mine de renseignements. Par sa précision dans les détails, il servira à se faire une représentation plus complète de l'univers concentrationnaire.»

La Quinzaine littéraire

«L'univers concentrationnaire nazi appelle naturellement l'émotion. André Sellier, dont le père connut les horreurs de Buchenwald, a pourtant choisi de narrer sur un ton différent l'histoire du "campusine" de Dora. Terriblement sobre, son texte n'en est que plus efficace. Rien de plus poignant que la lecture de ces 500 pages décortiquant le sacrifice de milliers d'êtres humains.»

Le Figaro Magazine

Biographie

André Sellier, historien et ancien diplomate, est le coauteur (avec son fils Jean) de l'Atlas des peuples d'Europe centrale et de l'Atlas des peuples d'Orient, publiés aux Editions La Découverte.