Histoire du Débarquement : janvier-juillet 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 556 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-03978-3
EAN : 9782262039783

Histoire du Débarquement

janvier-juillet 1944

de

chez Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Paru le | Broché 556 pages

Tout public

26.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jacques Bersani, avec la contribution de Pierre Jourdan | préface d'Olivier Wieviorka


Quatrième de couverture

Histoire du débarquement

« Superbe... Une histoire de la campagne de Normandie précise et provocante. »
Max Hastings

La véritable histoire d'une campagne de quatre-vingts jours qui a commencé le 6 juin 1944 et s'est achevée par l'une des plus grandes défaites des armées d'Hitler et la libération de Paris. Mais contrairement à ce qui est largement admis, et malgré leur formidable succès final, le débarquement et la bataille de Normandie ont laissé derrière eux des controverses bien amères. La principale d'entre elles touche à l'action du maréchal Bernard Law Montgomery. Chargé de la planification de l'offensive après le débarquement, puis commandant des forces terrestres alliées, « Monty » a effectivement échoué à conquérir rapidement Caen, capitale sur le plan stratégique.

En intégrant au récit de cette formidable épopée une réflexion sur le rôle de Montgomery, Eisenhower, Bradley ou Churchill, et donc sur la question du commandement et de la stratégie alliés, Carlo D'Este renouvelle considérablement notre vision de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale.

« Plutôt que de se fier aveuglément aux mémoires des grands chefs, et au risque d'écorner la légende, Carlo D'Este préfère revenir aux sources pour serrer au plus près la vérité d'une bataille dont l'issue précipita l'agonie du Reich. »
Olivier Wieviorka

Biographie

Historien, ancien lieutenant-colonel de l'armée américaine, Carlo D'Este s'est imposé comme l'un des plus fins connaisseurs du fait militaire. Biographe de Patton et d'Eisenhower, il a également écrit un Churchill, seigneur de guerre publié chez Perrin.