Histoire du droit privé : personnes et biens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-3728-0
EAN : 9782729837280

Histoire du droit privé

personnes et biens

de

chez Ellipses

Collection(s) : Mise au point

Paru le | Broché 175 pages

Etudiants. Cycles courts

13.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce manuel est destiné aux étudiants en droit de Licence et de Master (LMD) et aux candidats aux concours qui comportent une épreuve de culture générale historique et contemporaine.

Cet ouvrage veut familiariser le lecteur avec les institutions de droit privé envisagées à la fois dans leur stabilité et leurs changements et tente d'apporter des réponses claires et simples à quelques questions fondamentales.

  • Quelle est la part de l'influence du droit romain, des coutumes, du droit de l'Église et de l'ancien droit dans la formation du droit de la famille et du droit des biens ?
  • En quoi le droit révolutionnaire a-t-il marqué une rupture radicale avec l'ancien droit familial, aussi bien dans les relations personnelles que dans les relations patrimoniales ?
  • Quelle est l'ampleur des bouleversements apportés par la Révolution de 1789 dans le droit de propriété ?
  • Jusqu'où et sur quels fondements les rédacteurs du Code civil ont-ils remis en cause le droit révolutionnaire de la famille ?
  • Comment le Code civil protège-t-il le droit de propriété ?
  • Comment le droit de la famille s'est-il adapté à la libéralisation des moeurs depuis la seconde moitié du XXe siècle ?
  • Qu'est devenu le droit de propriété au XXe siècle ?

Biographie

Marie-Hélène Renaut, docteur en droit et ès lettres, est maître de conférences à la faculté de droit de Brest. Ses travaux privilégient la confrontation de l'histoire à l'actualité, de la théorie à la pratique. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés dans la présente collection, en particulier une Histoire du droit pénal, une Histoire du droit des affaires et une Histoire du droit des obligations.