Histoire du Liban : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-2284-3
EAN : 9791021022843

Histoire du Liban

des origines à nos jours

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 588 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n'avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d'exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques.

Depuis trente siècles, le Liban a été traversé par de nombreuses civilisations - Phéniciens, Mésopotamiens, Romains. À partir du VIIe siècle, des populations chrétiennes et musulmanes trouvent refuge au Mont-Liban, coeur historique, où elles coexistent et s'affrontent épisodiquement. En 1920, après l'effondrement de l'Empire ottoman, la France crée un État-nation réunissant la Montagne, le littoral et la vallée orientale de la Békaa dans un seul nouveau territoire, le Grand-Liban. Dix-huit communautés cohabitent ainsi dans le seul pays arabe où l'exercice du pouvoir est réellement multiconfessionnel. Depuis les années 1970, le Liban est secoué par une guerre civile qui a été exacerbée par plusieurs interventions militaires de nations voisines - notamment la Syrie et Israël - et les ingérences de grandes puissances régionales comme l'Iran. De l'Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la riche histoire du pays des cèdres. Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l'intérieur ou de l'extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos.

Biographie

Xavier Baron, journaliste, a vécu douze ans au Liban pour l'Agence France-Presse. Il est notamment l'auteur des Palestiniens. Genèse d'une nation (2003), des Conflits du Proche-Orient (2012) et d'une Histoire de la Syrie (« Texto », 2014).