Histoire du Marensin : de l'Antiquité à la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782846180689

Histoire du Marensin

de l'Antiquité à la Révolution

de

chez Princi Negue

Collection(s) : Radics

Paru le | Broché 300 pages

Tout public

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Longtemps ignoré des historiens, le Marensin bénéficie depuis quelques années d'un intérêt soutenu qui permet de mettre en évidence la singularité et la richesse de l'histoire de ce petit pays du littoral landais.

Pays des Cocosates, le Marensin devient, sous la domination romaine, le Pagus Maritimensis. Devenu Marensin à l'époque médiévale, il est marqué par une colonisation et une mise en valeur originales autour de commanderies et d'une sauveté, ancrés sur une voie côtière compostellane méconnue. C'est aussi, pendant près de deux siècles, le pays d'accueil de l'embouchure de l'Adour au (Vieux)-Boucau.

Omniprésente, dans l'Histoire du Marensin, la trilogie : océan, dunes et forêts, fixe le cadre de vie auquel les populations ont su s'adapter.

Biographie

Né à Dax en 1959, Jean-Jacques Taillentou est professeur d'histoire-géographie. Président de l'Association Mémoire en Marensin, conseiller de la Société de Borda, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages concernant le Marensin et l'histoire du littoral landais.