Histoire du Moyen-Orient : du XIXe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-25587-9
EAN : 9782200255879

Histoire du Moyen-Orient

du XIXe siècle à nos jours

de , ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 472 pages

Capes, Capet, Capeps

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire du Moyen-Orient du XIXe siècle à nos jours

Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l'Inde, l'expression « Moyen-Orient » a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d'un espace allant de l'Égypte à l'Iran et de la mer Noire à l'océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l'unité de la région, qui tient à l'héritage des Empires ottoman et qâjâr et à l'ancienneté de la présence de l'islam. Son ambition est double : sortir des études sectorielles par aire linguistique ou État pour étudier le Moyen-Orient comme un ensemble ; dans un cadre chronologique dicté par la politique et les relations internationales, faire vivre les populations sur les plans culturel, religieux, social et économique.

Biographie

Anne-Laure Dupont est maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient à l'Université Paris-Sorbonne.

Catherine Mayeur-Jaouen est professeur d'histoire de l'islam moderne et contemporain à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO), Paris.

Chantal Verdeil est maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l'INALCO et membre junior de l'Institut universitaire de France.