Histoire du Poitou-Charentes : des Provinces à la Région

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 614 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-804-6
EAN : 9782845618046

Histoire du Poitou-Charentes

des Provinces à la Région

de

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 614 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Ségolène Royal


Quatrième de couverture

des Provinces à la Région

La région Poitou-Charentes, formée des quatre départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime, est tributaire de son passé qui remonte aux cités gauloises des Pictons, des Santons et d'un peuple anonyme pour l'Angoumois. Entre Loire et Gironde, elle possède une originalité propre, liée à sa situation de carrefour sur l'un des grands axes où l'Histoire s'est faite.

C'est un seuil, un gué de transition à la rencontre de la langue d'oïl et de la langue d'oc, des pays de coutumes et des pays de droit écrit. L'atout principal de Poitou-Charentes, aujourd'hui comme hier, vient de sa position médiane entre l'Europe du Nord et la péninsule Ibérique.

Angoumois : losangé d'or et de gueules. Ce sont les armes des premiers comtes d'Angoulême de la dynastie des Taillefer.

Aunis : de gueules à la perdrix couronnée d'or. L'origine de ce blason n'est pas connue. Il a été fait allusion à des armes parlantes approximatives, le mot latin avis signifiant « oiseau ».

Poitou : de gueules à cinq châteaux d'or en sautoir. Les châteaux rappellent les armes d'Alphonse, comte de Poitiers, qui dans la partie senestre de son blason, à côté des lis de France, avait repris celui de sa mère Blanche de Castille. Les armes de cette dernière étaient en effet de gueules au château d'or.

Saintonge : d'azur à la mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lis d'or. La mitre évoque l'évêché de Saintes, les fleurs de lis symbolisent le rattachement définitif de la Saintonge au domaine royal en 1371.