Histoire du Royaume-Uni : une anthologie, du XVIe au XXe siècle. The civilization of the British Isles : XVIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 17cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782842917500

Histoire du Royaume-Uni

une anthologie, du XVIe au XXe siècle

chez Bréal

Paru le | Broché 407 pages

Licence

26.50 Indisponible

avec la collaboration de Jean-François Baillon, Catherine Maignant, Marie-Madeleine Martinet


Quatrième de couverture

De Henri VIII à Tony Blair, l'Angleterre a tissé au travers des siècles des relations contradictoires avec ses voisins insulaires les plus immédiats. Ce livre retrace l'histoire complexe des îles Britanniques à travers une présentation, dans leur langue originale, des grands textes qui l'ont jalonnée : documents fondateurs, extraits de la littérature pamphlétaire, discours célèbres, documents parfois rares ou introuvables.

On lira aussi bien ici, soigneusement présentés et replacés dans leur contexte, les 39 articles de l'Eglise anglicane et l'Acte d'union avec l'Ecosse, que des témoignages originaux et inspirés sur le statut des étrangers, la mystique monarchique, le fonctionnement du Parlement, les révolutions du XVIIe siècle, l'émergence du libéralisme, la longue quête du suffrage universel et la question scolaire...

Un ouvrage de référence pour tous ceux, étudiants en histoire ou en langue anglaise, chercheurs ou simples curieux, qui sont amenés à étudier la civilisation britannique la plus actuelle... en s'interrogeant sur ses racines.

Biographie

Bernard Cottret occupe la chaire de civilisation des îles Britanniques et de l'Amérique coloniale à l'Institut Universitaire de France. Il est Professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin.

Michael Hearn est maître de conférences à l'université d'Artois et membre de différents centres de recherches.

Michel Lemosse est professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, président du Centre de Recherches et d'Etudes sur la Civilisation Britannique (CRECIB) et directeur de la publication de la Revue Française de Civilisation Britannique.

Antoine Mioche est maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin, où il dirige la filière d'anglais.

Tous sont reconnus pour leurs travaux sur la civilisation britannique.