Histoire du sport : XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782864960928

Histoire du sport

XIXe-XXe siècles

de

chez Christian

Collection(s) : Vivre l'histoire

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'extraordinaire développement du sport est une des caractéristiques majeures de l'évolution de la société contemporaine, c'est-à-dire des deux siècles derniers. L'auteur s'est proposé de tourner le dos au sensationnel pour écrire une histoire globale du sport en société, depuis les conditions d'apparition jusqu'au sport de masse.

Il envisage le problème de la rupture de l'unité mythique du sport, la constitution des associations, l'exaltation de la camaraderie, de l'amitié et de la fraternité entre les membres. Les Britanniques, chez eux, puis sur le continent, jouent un rôle capital dans l'invention et la découverte d'une pratique sportive en Europe occidentale. Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les pratiques d'activités physiques et sportives s'organisent et se diffusent massivement, dans un climat patriotique, voire nationaliste. La fin du siècle voit l'émergence d'une culture du sport, de la gymnastique sportive, de modèles qui se développent et meurent au XXe siècle : utilisations politiques, marchandisation, violence, dopage...

On peut se demander si le sport n'est pas actuellement en crise, mais est-ce bien réel, ou s'agirait-il d'un thème facile ?

Biographie

Né en 1948, docteur ès lettres et sciences humaines, Dominique Lejeune est professeur d'histoire en Khâgne au lycée Louis-le-Grand. Il dirige la collection "Vivre l'Histoire" et prépare un ouvrage sur Les hommes de l'automobile.