Histoire du Togo. Vol. 1. La palpitante quête de l'Ablodé (1940-1960)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 734 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913973046

La palpitante quête de l'Ablodé (1940-1960)

de

chez NM7

Serie : Histoire du Togo. Vol 1

Paru le | Broché 734 pages

Public motivé

29.73 Indisponible

Quatrième de couverture

Remarquable amoureux de la liberté, le petit peuple togolais a toujours fait preuve d'une extraordinaire soif d'indépendance et de dignité. Et le vocable quasi mystique qui lui sert de mot de ralliement, lorsque "viennent les tyrans", s'appelle, en éwé, Ablodé.

Intraduisible en français, Ablodé recouvre un concept très dense et particulièrement polyvalent. Voilà pourquoi l'auteur a préféré le conserver dans sa forme originelle et authentique : Ablodé.

Ce mot signifie, en effet, à la fois liberté, libération, désaliénation (mentale), affranchissement, autodétermination, indépendance, souveraineté, état de droit, démocratie, émancipation, tranquillité, etc. Enfin, Ablodé veut dire aussi et surtout Dignité.

Dans les pages du présent ouvrage, l'auteur, témoin privilégié et actif, relate, en la situant dans son contexte international de l'époque, depuis ses prémices jusqu'à son apothéose, la palpitante lutte du peuple togolais pour briser les chaînes du colonialisme, presque jour après jour, à partir de la "Conférence Locale" (Lomé) des 11 et 12 mai 1945 jusqu'à la proclamation formelle de l'indépendance et, au-delà de l'indépendance formelle, jusqu'à la proclamation de l'Ablodé, le 27 avril 1960. En passant par la mémorable victoire électorale du 27 avril 1958.

Biographie

Tétêvi Godwin Tété-Adjalogo est né au Dahomey (de nos jours République du Bénin) en 1928, de parents togolais. Après des études à Lomé (Togo), à Paris et à Prague (Tchécoslovaquie), il est pendant vingt mois administrateur civil de la fonction publique togolaise. Suite à un stage de quatre mois à l'Institut du Développement Economique de la Banque Mondiale à Washington D. C., il sera, durant vingt et un ans, fonctionnaire international des Nations unies. Il a pris sa retraite en 1984. Il a été membre du Haut Conseil de la République (H.C.R.) togolaise (1991/1992).

Du même auteur : Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo