Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0155-5
EAN : 9782810901555

Histoire du travail social en France

de la fin du XIXe siècle à nos jours

de

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Politiques et interventions sociales

Paru le | Broché 316 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Politiques et interventions sociales

Histoire du travail social en France

Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, voire la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux alors considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes d'action. La généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité.

Depuis les oeuvres sociales et les premières écoles de formation à la fin du XIXe siècle à la restructuration de l'action sociale dans les années 1980-2000, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.

Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué depuis les Trente Glorieuses et la décentralisation des années 1980 ?

La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants, professionnels et cadres du travail social, qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social.

Biographie

Henri Pascal, sociologue, a été formateur dans plusieurs institutions de formation en travail social. Il a publié des articles et des contributions à des ouvrages sur l'histoire du travail social, dont La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950), publié en 2012 aux Presses de l'EHESP.