Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Vol. 2. Livres III-IIII. Historia ecclesiastica gentis Anglorum. Vol. 2. Livres III-IIII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782204080125

Livres III-IIII

de

chez Cerf

Serie : Histoire ecclésiastique du peuple anglais = Historia ecclesiastica gentis Anglorum. Vol 2

Collection(s) : Sources chrétiennes

Paru le | Broché 423 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

préface et notes André Crépin | texte critique par Michael Lapidge | traduit du latin par Pierre Monat, Philippe Robin


Quatrième de couverture

Publiée par Bède en 731, l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais est une oeuvre fondatrice à maints égards. Elle applique, chose rare à l'époque, les règles scientifiques: préciser les dates, vérifier et donner la source des documents, assurer une suite logique aux chapitres, utiliser un style simple mais non sans élégance.

Grâce à Bède, nous bénéficions de lumières sur les premiers siècles, obscurs, de l'installation en Grande-Bretagne des royaumes anglo-saxons, souvent rivaux et agressifs. Bède s'efforce de montrer que la christianisation amène l'unité.

La présente édition (en trois volumes) offre pour la première fois aux francophones le texte du manuscrit de Saint-Pétersbourg, très proche de l'original de Bède. La traduction française se veut aussi proche du texte latin que possible. Les notes, tout en signalant sources et travaux, sont assez explicites et détaillées pour satisfaire les éventuelles interrogations; elles font souvent référence à la traduction en vieil-anglais, du IXe siècle.

Biographie

André Crépin, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) et membre de l'Institut, s'est chargé de l'introduction et des notes; Michael Lapidge, professeur de littérature à l'Université de Cambridge (UK) et d'anglais au «Medieval Institute» de l'Université Notre Dame (Ill., USA), de l'établissement du texte; la traduction est l'oeuvre de Pierre Monat et Philippe Robin, tous deux professeurs de latin à l'Université de Franche-Comté.