Histoire & sociétés, n° 16. Mutualité et protection sociale en Europe occidentale et en Amérique du Nord, XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782952221290

Mutualité et protection sociale en Europe occidentale et en Amérique du Nord, XIXe-XXe siècles

chez Alternatives économiques

Serie : Histoire & sociétés. Vol 16

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

Revue
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis le début des années 1980, la crise de l'État-providence en Occident a suscité un élan de la recherche historique sur les systèmes de santé. Toutefois, à quelques exceptions près, ces travaux se sont globalement peu intéressés à la mutualité, qui a pourtant été le principal dispensateur d'assurances maladie pour la classe ouvrière et la classe moyenne au tournant du XXe siècle. Ce dossier, qui réunit des articles portant sur cinq pays (France, Belgique, Espagne, Québec/Canada et États-Unis) tente de mieux saisir la contribution visiblement importante de la mutualité à l'histoire de la protection sociale.

Michel Dreyfus analyse comment la mutualité française s'est progressivement autonomisée vis-à-vis du contrôle étroit de l'État pour devenir un interlocuteur privilégié dans le grand débat sur les assurances sociales au début du XXe siècle. Guy Vanthemsche étudie, quant à lui, l'éclosion du mouvement mutualiste dans le contexte des affrontements politiques entre composantes catholique, libérale et socialiste. La mutualité «idéologique» jouera ensuite un rôle important dans la construction de la sécurité sociale belge. Les sociétés de secours mutuels espagnoles sont examinées par Elena Maza dans un article qui insiste sur leur nature associative. C'est en tenant compte de cette dimension, qu'on peut mieux comprendre les multiples facettes de la mutualité et sa contribution complexe au développement de la protection sociale dans ce pays. Dans un article qui s'intéresse davantage à la première moitié du XXe siècle, Martin Petitclerc et Yvan Rousseau traitent, de leur côté, des rapports entre les assurances mutualistes et commerciales dans le contexte du débat sur les Assurances sociales au Québec. Enfin, Herbert Emery tente de montrer en quoi l'histoire de la mutualité nous permet de comprendre le peu d'attrait que les Assurances sociales auraient exercé auprès de la classe ouvrière aux États-Unis.