Histoire & sociétés, n° 12. Professionnels de l'urbain ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782952221214

Professionnels de l'urbain ?

chez Alternatives économiques

Serie : Histoire & sociétés. Vol 12

Paru le | Broché 143 pages

Professionnels

Revue
10.00 Indisponible

Juliette Aubrun, Angelo Bertoni, Cristina Accornero, Marie Charvet


Quatrième de couverture

L'essor urbain consécutif aux révolutions industrielles précipite une évolution que ce dossier se propose de repérer. À la fin du XIXe siècle, en effet, et au début du siècle suivant, une rencontre s'opère entre des édiles chargés de gérer la ville, son extension et ses maux, et de nouvelles professions (techniciens, administrateurs, urbanistes) qui y interviennent pour, souvent, l'aménager. Cette rencontre permet de saisir la formation des «professionnels» de l'urbain, groupe social hétérogène et multiple, que les contributions s'efforcent de restituer tant dans leurs profils d'acteurs que dans leurs pratiques de mise en ordre de la ville avec leurs outils.

Juliette Aubrun s'attache d'abord à brosser un portrait comparatiste des édiles en France, en Angleterre et en Allemagne. Elle montre comment les trois États renforcent progressivement les pouvoirs mayoraux et contribuent ainsi à la professionnalisation des édiles, que l'on repère notamment par leur formation.

À partir de l'exposition de Nancy de 1913 sur l'aménagement et l'extension des villes, Angelo Bertoni dissèque les outils de l'intervention urbaine et les modalités de circulation des idées et des exemples de planification urbaine.

Cristina Accornero lui répond à partir d'une analyse du cas turinois, considéré comme un modèle de modernité urbaine car un plan d'aménagement y est élaboré en 1906. Elle montre alors comment s'opère une rencontre entre les pratiques municipales et les savoirs élaborés par les sciences sociales.

Marie Charvet, par le portrait qu'elle dresse de Raoul de Clermont, complexifie encore le tableau en montrant par quels détours - la préservation des sites, les pratiques sportives ou touristiques et la passion hygiéniste - des «gens du monde» deviennent à leur tour des «professionnels» de l'urbain.