Histoire franco-allemande. Vol. 3. La France et l'Allemagne à l'époque de la monarchie universelle des Habsbourg : 1500-1648

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-0592-5
EAN : 9782757405925

La France et l'Allemagne à l'époque de la monarchie universelle des Habsbourg

1500-1648

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Serie : Histoire franco-allemande. Vol 3

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Catherine Livet


Quatrième de couverture

La France et l'Allemagne à l'époque de la monarchie universelle des Habsbourg

La période 1519-1648 est marquée par un conflit politique séculaire : la rivalité franco-habsbourgeoise, issue de l'élection de Charles de Habsbourg à la dignité impériale, au détriment de son concurrent, le roi François Ier. Désormais, le brillant vainqueur de Marignan doit faire face au pouvoir d'un empereur qui, alliant les ressources des pays dont il a hérité (Castille, Aragon, Pays-Bas) à celles de l'Allemagne, semble pouvoir briguer la « monarchie universelle ». Or la structure protéiforme du Saint-Empire s'avère bientôt être le talon d'Achille du « système habsbourgeois ». Miser sur les intérêts particuliers des princes de l'Empire devient ainsi la principale stratégie française durant cette période. Cet ouvrage analyse les interactions complexes entre les différents niveaux politiques, tout en prenant en compte le poids de l'imaginaire (idéologie impériale ou royale, représentation des frontières, vision de soi et de l'autre), mais il propose également une vue globale des échanges et des transferts franco-allemands dans toutes les sphères (commerce, migrations, etc.).

Biographie

Rainer Babel, spécialiste d'histoire moderne, dirige la section « Temps modernes » à l'Institut historique allemand et enseigne à l'université de la Sarre (Sarrebruck). Il travaille notamment sur la politique européenne de la France au XVIe siècle.