Histoire générale de Languedoc. Vol. 1. Des origines à 629

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-686 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782869717121

Des origines à 629

de ,

chez Lacour-Ollé

Serie : Histoire générale de Languedoc. Vol 1

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché XXVI-686 pages

Tout public

45.00 Indisponible

commentée et continuée jusqu'en 1830, et augmentée d'un grand nombre de chartes et de documents inédits par Alexandre Du Mège


Quatrième de couverture

En 1845, cent ans après la publication du dernier tome de l'Histoire Générale de Languedoc, commandée en 1715 par les Etats Provinciaux aux Pères Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur : dom Claude Devic et dom Joseph Vaissete - une oeuvre monumentale qui, en trente années de travail et cinq volumes, relate l'histoire de la province, de ses origines à la mort de Louis XIII (1643) - le chevalier Alexandre du Mège entreprend de la vulgariser et de la poursuivre jusqu'en 1830.

Trente ans avant que la maison d'édition Privat ne s'intéresse à une nouvelle - et dernière - réédition en quinze volumes cette fois (1872-1890), cette publication intermédiaire, réalisée par l'imprimeur toulousain J.B. Paya, jusqu'ici peu connue voire ignorée, se voulait accessible à un public plus large par son prix modique et une présentation faite pour faciliter la consultation. Outre le mérite de sa typographie moderne et de son organisation en dix tomes, cette édition a l'avantage, à travers d'abondantes notes, de décrire les principaux monuments de la région et de préserver les textes occitans originels, qui lui conservent une authenticité culturelle et linguistique.

Aujourd'hui cette nouvelle impression est née de notre volonté puisée tant à Pézenas, ancien siège des États de Languedoc, qu'à Nîmes, jadis capitale des Volques Arécomiques. C'est là auprès de Christian Lacour - éditeur populaire nîmois - que nous avons trouvé l'assentiment enthousiaste de faire renaître les travaux des Pères Devic et Vaissete et du Toulousain Alexandre du Mège.

Que les Languedociens et les autres, érudits ou simples curieux de l'histoire de cette province «du bout du Royaume», utilisent ou découvrent avec profit cet ouvrage, enfin plus accessible, telle est notre unique ambition.

Claude Alberge, Jean-Claude Seguela