Histoire inédite du Canal du Midi : chapelles et bâtisseurs méconnus

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 265 pages
Poids : 1395 g
Dimensions : 24cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-656-2
EAN : 9782844786562

Histoire inédite du Canal du Midi

chapelles et bâtisseurs méconnus

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Relié sous jaquette 265 pages

Tout public

40.00 Indisponible

préface François Bordry, Jean Roccacher


Quatrième de couverture

Histoire inédite du canal du Midi

Au terme de recherches pointues - plus de sept mille documents consultés - et dans un style alerte, Mireille Oblin-Brière démontre l'influence considérable de l'Église dans la gigantesque entreprise du canal royal du Languedoc, canal du Midi : 240 km de voie d'eau de Toulouse à Sète, 63 écluses, 328 ouvrages d'art parmi les plus prestigieux au monde. Le canal du Midi a été construit grâce à la rencontre de trois personnages exceptionnels : Louis XIV, Colbert, Pierre Paul Riquet (inventeur et concepteur). Viendra ensuite Vauban. Personne n'imaginait que l'Église, certes omniprésente et omnipotente, s'était si fortement impliquée dans la construction du canal de Pierre-Paul Riquet par l'intermédiaire de trois prélats : Charles d'Anglure de Bourlemont, le cardinal archevêque Pierre de Bonzy, (canal du Midi), monseigneur Dillon, archevêque de Narbonne (canal de la Robine) tous présidents des États de la province du Languedoc. Sans oublier l'archevêque Étienne-Charles Lomenie de Brienne (canal de Brienne). Ils s'investirent dans le projet au point d'accompagner les arpenteurs, les niveleurs, de s'enfoncer dans les forêts profondes de la Montagne Noire, tout en informant quasiment au quotidien Colbert de l'état d'avancement des travaux et de leur financement.

Cet grand ouvrage de communication et de paix vit naviguer sur ses eaux beaucoup de personnages illustres, parmi lesquels : Jefferson, président des États-Unis, le futur empereur Joseph II, le Sultan des Arabes Abd-el-Kader, Arthur Young, Stendhal, Flaubert, le futur Louis XVIII, etc. Napoléon, lui, l'a admiré à Toulouse et au lac de Saint-Ferréol.

Le récit est ponctué d'anecdotes et de relation parfois houleuses entre bateliers, voyageurs et les représentants du clergé. Les chapelles disparues, en mauvais état ou « en vie » font partie de la grande et belle histoire du canal royal du Languedoc, canal du Midi ; celles qui ont traversé les siècles méritent d'être restaurées, préservées, tel un bijou précieux du Sud-Ouest, à l'image du canal classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco le 7 décembre 1996.

Biographie

Mireille Oblin-Brière, née à Vire dans le Calvados, a passé trente-trois ans dans la région du Sud-Ouest et réside aujourd'hui à Toulouse. Ancienne secrétaire générale adjointe, chargée de communication régionale aux Voies Navigables de France, et en poste aux Archives historiques, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont deux ont été primés par l'Académie Française. Elle a également reçu le Prix d'Histoire de la Société des Écrivains Normands. Avec ce nouveau livre, elle fait ensuite à son dernier ouvrage Où donc est passé le canal du Midi ? et nous livre aujourd'hui un travail inédit sur l'influence de l'Église dans la construction du canal du Midi et l'histoire des chapelles qui le jalonnent.