Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité : première partie : le monachisme latin. Vol. 7. L'essor de la littérature lérinienne et les écrits contemporains (410-500)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204070157

L'essor de la littérature lérinienne et les écrits contemporains (410-500)

de

chez Cerf

Serie : Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité : première partie : le monachisme latin. Vol 7

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 475 pages

Public motivé

71.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au centre de ce septième volume d'Histoire littéraire du mouvement monastique se trouve le long abbatiat du troisième supérieur de Lérins, Fauste de Riez (vers 430-460), qui deviendra évêque de sa ville natale en Provence.

Ses éloges de ses deux prédécesseurs, Honorat et Maxime, ses sermons aux moines lériniens, ses lettres à Rurice et à Félix nous font pénétrer profondément dans l'esprit de ce monachisme, que reflètent aussi les écrits d'Hilaire d'Arles et d'Eucher de Lyon. La «Seconde Règle des Pères» et la «Règle de Macaire» achèvent de nous éclairer sur cette tradition du grand monastère insulaire.

Cénobitique dès ses origines, le monachisme lérinien a développé une dimension de vie solitaire : des cellules d'ermites entourent l'édifice communautaire. Dans une autre direction, non opposée mais complémentaire, plus d'un moine de l'île accède à l'épiscopat. À tous s'impose l'idéal monastique de l'unité, «être un», toujours le même, popularisé et simplifié par Dieu qui est un.