Histoire médiévale et archéologie, n° 23. Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims (IXe-XVIe siècles) : actes du colloque d'Amiens-Beauvais, 3-5 juillet 2009 organisé en l'honneur d'Hélène Millet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532898-4-8
EAN : 9782953289848

Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims (IXe-XVIe siècles)

actes du colloque d'Amiens-Beauvais, 3-5 juillet 2009 organisé en l'honneur d'Hélène Millet

chez Histoire médiévale et archéologie

Serie : Histoire médiévale et archéologie. Vol 23

Paru le | Broché 230 pages

Professionnels

Revue
23.00 Indisponible

édités sous la direction scientifique de Roselyne Le Bourgeois, Anne Massoni et Pascal Montaubin


Quatrième de couverture

Ce volume contient les actes du colloque Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims (IXe-XVIe siècles), qui s'est tenu à Beauvais, les 3-5 juillet 2009 en l'honneur d'Hélène Millet, directeur de recherches au CNRS. Le phénomène urbain occidental médiéval a déjà été associé aux couvents mendiants, aux chapitres cathédraux, aux ordres monastiques. Pourtant, les collégiales séculières ont plus souvent encore été consubstantielles à la ville, en particulier dans la province ecclésiastique de Reims, qui s'étirait des plateaux champenois aux rivages de la Mer du Nord.

Les quinze articles ici rassemblés ont cherché à mesurer l'impact religieux, politique, économique et urbanistique des collégiales dans leur ville, qu'il s'agisse d'une cité épiscopale (Amiens, Beauvais, Cambrai, Reims), d'une capitale impériale/royale (Compiègne), d'une ville comtale (Bruges, Gand, Lille), d'une résidence seigneuriale plus modeste (Béthune), d'une commune qui s'émancipe du pouvoir seigneurial (Saint-Quentin), etc. La collégiale a été étudiée dans la dynamique urbanistique : place de l'édifice cultuel et de son quartier canonial dans la morphologie urbaine et rôle de la communauté canoniale dans le développement du tissu urbain en interaction avec les autres puissances locales, laïques et séculières. La collégiale a aussi été analysée comme un pouvoir structurant la communauté urbaine : encadrement pastoral, emprise économique et seigneuriale, relations avec le pouvoir communal, seigneurial et royal.

Par la diversité des densités urbaines (avec parmi les plus fortes d'Europe en Flandre), par la multiplicité des pouvoirs ecclésiastiques et laïques qui y cohabitent, à cheval sur le Nord du royaume de France et l'Empire, la province ecclésiastique de Reims, qui compta plus de 190 collégiales, offre une multitude d'exemples contrastés qui évoluent au cours de la période, avec la renaissance urbaine et les créations d'agglomérations aux Xe-XIe siècles, le mouvement communal des XIe-XIIIe siècles, les crises multiformes des XIVe-XVe siècles, etc.