Histoire médiévale et archéologie, n° 26. Histoire de Dreux et du Drouais : état des connaissances et perspectives de recherche : actes du colloque de Dreux des 4 et 5 juin 2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532898-7-9
EAN : 9782953289879

Histoire de Dreux et du Drouais

état des connaissances et perspectives de recherche
actes du colloque de Dreux des 4 et 5 juin 2010

chez Histoire médiévale et archéologie

Serie : Histoire médiévale et archéologie. Vol 26

Paru le | Broché 228 pages

Professionnels

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée d'organiser un colloque d'histoire et d'archéologie à Dreux et sur Dreux ne s'imposait pas - de prime abord - comme une évidence.

Située au nord de l'Eure-et-Loir, l'agglomération avait tout à envier à sa voisine, Chartres, son Service municipal d'Archéologie - le plus important de ; France - et les nombreuses campagnes de fouilles venant enrichir régulièrement la recherche locale.

En effet, nul service municipal d'archéologie à Dreux ; pas encore... Seules quelques associations permettaient à la recherche de survivre dans ce « désert » archéologique, sans espoir cependant de devenir une oasis fertile et accueillante.

Pourtant, Dreux et le pays drouais ne manquent pas d'intérêt pour l'historien et l'archéologue, et cela, quelle que soit la période.

De fait, outre les amateurs, des étudiants n'ont pas manqué de s'y intéresser. Les professionnels, archéologues, historiens, universitaires, ne furent pas en reste. Le chantier de 1990 et les récentes interventions de l'INRAP ces dernières années fournissaient matière à penser et à renouveler la recherche locale.

Pour cela, il fallait néanmoins réussir à rassembler ce qui était épars. Ce fut toute l'ambition de ce colloque que de permettre aux acteurs de la recherche qui avaient travaillé sur l'agglomération au cours de toutes ces années, de se rencontrer.

Sous le patronage de l'Université d'Amiens, ce colloque a fédéré les énergies et contribué à créer enfin cette « oasis » repoussant le désert scientifique dans lequel Dreux et le Drouais étaient enclavés.