Histoire médiévale et archéologie, n° 37. Fouiller le Moyen Age : miscellanées offertes à Philippe Racinet, professeur d'histoire et d'archéologie médiévales à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-456 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93309-08-8
EAN : 9791093309088

Fouiller le Moyen Age

miscellanées offertes à Philippe Racinet, professeur d'histoire et d'archéologie médiévales à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens)

chez Histoire médiévale et archéologie

Serie : Histoire médiévale et archéologie. Vol 37

Paru le | Broché XVIII-456 pages

Professionnels

Revue
30.00 Indisponible

avant-propos Joël Schwerdroffer | préface Annie Renoux


Quatrième de couverture

Homme des salles de cour, des amphithéâtres et des terrains de fouille, Philippe Racinet, Professeur d'histoire et d'archéologie médiévales à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens), est issu de ces générations d'archéologues médiévistes formés par le regretté Doyen Michel de Boüard (Université de Caen). Plus tard, il parfait sa formation technique en Picardie auprès de Marc Durand et de Georges- Pierre Woimant. Dans cette région picarde, il enchaîne les directions de fouille de sauvetage, de fouille programmée, notamment celle, de 1996 à 2016, du site castrai et prioral de Boves (Somme). On le retrouve également en Sicile, en Libye, en Syrie, en Égypte, au sein de diverses missions scientifiques internationales. Depuis 2013, il pilote la fouille programmée sur l'abbaye chef d'ordre de Grandmont (commune de Saint-Sylvestre, Haute-Vienne).

Auteur prolifique d'ouvrages, d'articles, de rapports de fouille, membre de jury et directeur de thèse, chargé de conférences, organisateur de colloques et de tables-rondes, responsable de stages de formation aux techniques archéologiques, président-fondateur du Centre d'Archéologie et d'Histoire Médiévales des Établissements Religieux, il fait preuve d'une activité soutenue.

Dans ce volume de Mélanges, lui rendant hommage, ses amis, ses collègues actuels comme passés, universitaires ou non, ses étudiants ou anciens étudiants de master ou de doctorat se rassemblent afin de lui offrir des contributions qui reflètent les orientations de sa carrière scientifique, à savoir l'étude archéologique et historique des établissements monastiques et castraux au Moyen Âge, lieux et enjeux de pouvoirs et pôles structurants des territoires.