Histoire militaire des Corses de 1525 à 1815. Vol. 2. Guerres et révolutions en Corse au XVIIIe siècle : 1729-1799

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912259943

Guerres et révolutions en Corse au XVIIIe siècle

1729-1799

de

chez Ed. historiques Teissedre

Serie : Histoire militaire des Corses de 1525 à 1815. Vol 2

Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale

Paru le | Broché 438 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

préface Bernard Peschot


Quatrième de couverture

Le XVIIIe siècle consacre le destin des Corses : deux personnages emblématiques, Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte, à des titres différents, lui imposent leur marque.

En 1729, les Corses lèvent l'étendard de la révolte contre Gênes ; s'ouvrent alors pour l'île quarante années de souffrances, de larmes, de destructions et de deuils.

La revendication libertaire d'un peuple opprimé, malgré courage et sacrifices, sera étouffée par les rivalités hégémoniques des puissances qu'explique la situation géostratégique de l'île.

La paix sera acquise au prix de la soumission ; soumission à une puissance dominante, dont ils partageront désormais le sort.

Après la désastreuse guerre de Sept ans, la possession de la Corse est pour Versailles une revanche. Durant les 20 années qui précèdent la Révolution, la monarchie parvient avec succès à se rallier les notables et s'assurer de leur fidélité.

L'ordre établi est bousculé par la Révolution et les excès de la Convention provoquent une guerre civile entre Corses. Pendant que Paoli proclame la sécession de l'île et en fait un protectorat britannique, Bonaparte doit fuir la Corse et s'installe avec sa famille à Toulon en juin 1793 ; il est alors capitaine et gagnera ses étoiles de général en chassant les Anglais de Toulon en décembre. Ses victoires en Italie, trois ans plus tard, en 1796, conduisent Londres, où Paoli a trouvé refuge, à évacuer la Corse. Encore trois ans plus tard, en 1799, Brumaire consacre l'ascension de son rival et Bonaparte, voulant qu'elle soit définitivement française, soumet l'île à un régime d'exception.

Biographie

Le docteur Buresi est originaire de la pieve d'Istria en Corse du sud ; après avoir servi en Algérie, il a été durant 30 ans chef de médecine interne au centre hospitalier d'Ajaccio. Il a également dirigé l'hôpital de Ruhengeri au Rwanda, au titre du ministère de la Coopération et a effectué de nombreuses missions humanitaires en Afrique, au Cambodge et dans les Balkans. Membre de diverses sociétés d'études historiques, il a entrepris de rédiger une histoire militaire des Corses dont le présent ouvrage est le second tome. Précédent ouvrage : Les Corses au combat, 1792-1815, DCL, 2003.