Histoire mondiale du renseignement au XXe siècle. Vol. 1. 1870-1939

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 746 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221075715

1870-1939

de ,

chez R. Laffont

Serie : Histoire mondiale du renseignement au XXe siècle. Vol 1

Collection(s) : Notre époque

Paru le | Broché

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le XXe siècle a connu une fantastique explosion des services de renseignements. Petits groupes d'aristocrates de la guerre secrète triés sur le volet à l'orée des années 1900, ces services se présentent aujourd'hui comme de puissantes machineries qui emploient des milliers d'agents et usent des technologies les plus avancées. Ils sont devenus une des composantes essentielles de la réalité géopolitique que nous vivons.

L'Histoire mondiale du renseignement retrace cette mutation sans précédent au travers d'une combinaison dynamique de récits, de portraits, de fiches, d'organigrammes détaillés et de documents inédits.

Par son ampleur exceptionnelle, cet ouvrage est appelé à devenir le texte de référence sur les services de renseignements dans le monde.

Ce tome 1 (1870-1939) nous conduit des arcanes de l'affaire Dreyfus et de la guerre des Boers aux débuts de la Seconde Guerre mondiale. Une époque où les cinq grandes familles de l'espionnage, allemande, anglaise, française, russe et sino-japonaise, dominent l'univers des services secrets tandis que le géant américain est encore au berceau. Service de renseignements français et Intelligence Service affrontent le III b puis l'Abwehr et le Sicherheitsdienst. La Russie passe de l'Okhrana tsariste au Guépéou. Tokko et Kempeitai japonaises étendent leurs tentacules sur l'Asie et combattent les services secrets chinois et ceux des empires coloniaux occidentaux.

En quinze ans d'investigations pour la presse et l'édition, Roger Faligot et Rémi Kauffer, auteurs de nombreux ouvrages sur les services spéciaux et les coulisses de l'Histoire comme La Piscine, L'OAS, Kang Sheng et les services secrets chinois et Eminences grises, ont accumulé une connaissance inégalée de l'histoire du Renseignement.