Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 18cm X 12cm
EAN : 9782870273739
Histoire politique et sciences sociales
Quatrième de couverture
Cet ouvrage a pour objectif de confronter des historiens du temps présent à des spécialistes d'autres disciplines ou d'autres périodes historiques.
Il s'agit d'abord de réaffirmer que le «temps présent» constitue un champ singulier et la pratique a montré qu'une telle histoire pouvait parfaitement reposer sur des bases scientifiques. Champ singulier car marqué d'abord par la présence de témoins vivants, trace la plus visible d'une histoire en devenir ; singulier encore parce que le «temps présent» focalise son attention sur l'événement, la contingence et l'accélaration de l'histoire.
Son travail en est le reflet, non seulement parce que, témoin et acteur de son temps, il est pris lui-même dans ce mouvement, mais parce que le vingtième siècle a été particulièrement riche en bouleversements de tous ordres, politiques, économiques, technologiques, culturels, dans lesquels l'événement dévastateur ou fondateur, telles les guerres, les crises ou les révolutions, a joué un rôle essentiel.
Cette singularité de l'objet a induit des singularités de méthode : une certaine obsession de la chronologie, en préalable à toute analyse de contenu ; une prédilection pour l'étude des périodes de rupture, notamment mais pas seulement politiques ; le développement, encore timide en France, des approches comparatistes ; l'«histoire orale» ou l'utilisation de «sources orales» ; enfin le démarquage d'avec d'autres sciences de l'homme et de la société, qui précèdent toujours les historiens en ce domaine, à commencer par la sociologie, les sciences du politique ou les sciences économiques.