Histoire, structure et financement des assurances sociales en Suisse : avec une introduction à la politique familiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-333 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7255-8669-1
EAN : 9783725586691

Histoire, structure et financement des assurances sociales en Suisse

avec une introduction à la politique familiale

de

chez Schulthess

Paru le | Broché XIII-333 pages

Professionnels

73.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est un survol de l'histoire, de la structure, du financement des assurances sociales ainsi que de la politique familiale en Suisse. Sa lecture est aisée et accessible à un large public. Il s'adresse aussi aux personnes qui suivent une formation dans le domaine de la sécurité sociale ainsi qu'aux praticiens.

La protection sociale est restée disparate et limitée à quelques groupes de la population jusqu'au début du 20e siècle. C'est à cette époque que les assurances sociales apparaissent dans notre pays pour connaître leur heure de gloire dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'au début des années 70. A partir des années 90, plusieurs fondements sociaux sont remis en cause : le plein emploi, la structure familiale traditionnelle composée du père qui travaille et de la mère qui s'occupe des enfants. De nouveaux principes apparaissent : l'égalité entre les sexes, la valorisation de l'activité professionnelle des femmes, la volonté de certains hommes de vouloir participer aux activités domestiques et à l'éducation de leurs enfants ou encore la conciliation Travail-Famille.

L'ouvrage privilégie une approche interdisciplinaire de l'évolution de la sécurité sociale. Il a été achevé en septembre 2017 et tient compte de la votation sur la prévoyance vieillesse 2020. Il consacre un large volet à la politique familiale.

Biographie

Philippe Gnaegi, docteur de l'Université de Neuchâtel, est actuellement directeur de Pro Familia Suisse et chargé de cours à l'Université de Fribourg où il y enseigne la sécurité sociale. Il est intervenu régulièrement dans le cadre du cours d'économie nationale de l'Université de Neuchâtel. Il a présidé la commission suisse des examens en assurances sociales et a occupé la charge de Conseiller d'Etat.