Histoires d'ici et d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86424-778-4
EAN : 9782864247784

Histoires d'ici et d'ailleurs

de

chez Métailié

Collection(s) : Bibliothèque hispano-américaine

Paru le | Broché 147 pages

17.50 Indisponible

traduit de l'espagnol (Chili) par Bertille Hausberg


Quatrième de couverture

Histoires d'ici et d'ailleurs

En 1990, Luis Sepúlveda revient au Chili après la chute de la dictature, il emporte la photo d'un groupe de cinq enfants prise dans les années 70 dans une banlieue ouvrière. Avec l'auteur de la photo il entreprend de reconstituer ce groupe. Ils retrouvent ceux qui sont maintenant devenus des jeunes gens mais l'un d'eux a disparu. À partir de l'absence, Sepúlveda raconte vingt ans d'histoire.

De Nushiño, le chasseur shuar, aux frères Arancibia, imprimeurs amis des jeunes poètes, en passant par la voix de Katia Olevskaïa, ou la fragilité des héros, vingt-cinq contes, chroniques toujours ironiques et tendres, parfois féroces, nous transportent de l'Amérique latine à l'Europe, ici et ailleurs, dans des situations différentes, des milieux différents, mais les mots de l'auteur nous ramènent toujours sur le même territoire littéraire, celui des vaincus qui refusent d'accepter la défaite. Un territoire que tous les lecteurs de Luis Sepúlveda connaissent et où ils retrouveront quelques-uns des meilleurs moments de son oeuvre littéraire et de son inimitable force narrative, de son talent pour transformer observations et anecdotes en histoires fascinantes. Un recueil qui se place dans la continuité des Roses d'Atacama.

Biographie

Luis Sepúlveda est né au Chili en 1949 et vit actuellement dans les Asturies, en Espagne, après avoir habité Hambourg et Paris. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d'amour, de Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, des Roses d'Atacama, de La Folie de Pinochet et de L'Ombre de ce que nous avons été. Ses livres sont traduits dans 50 pays.

Du même auteur : Luis Sepulveda