Histoires d'outre-monde : récits hassidiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918518-00-6
EAN : 9782918518006

Histoires d'outre-monde

récits hassidiques

de

chez Terra Nostra

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoires d'outre-monde

Le hassidisme - a la fois vision du monde, école de pensée et mode de vie - est né en Pologne au XVIIIe siècle avec l'enseignement du premier de ses maîtres, Rabbi Israël Baal Chem Tov. Le mouvement hassidique donne un second souffle au judaïsme en réalisant un pont entre les érudits et la masse populaire inculte, brisée par les épreuves et mise au ban de la société juive de l'époque par une aristocratie du livre. Sans remettre en cause l'importance de l'étude et de la réflexion, mais en soulignant la nécessité de la sincérité et de la chaleur du coeur, du don de soi, de l'amour de l'autre et de la joie, le Baal Chem Tov ouvre une nouvelle voie. Très vite, cet enseignement dépasse la région où il est né. Il s'étend très largement en Europe centrale et orientale.

Au-delà de son enseignement, ce sont ses récits qui fondent le hassidisme. Loin d'être de simples contes, bien plus que des anecdotes, ils diffusent une précieuse sagesse. À la fois traditionnels et novateurs, ils détiennent bien des réponses dont notre époque a désespérément besoin. Ils sont histoires de prodiges, qui montrent que le surnaturel n'est jamais loin, histoires qui recèlent toutes une profondeur à découvrir.

Haïm Nisenbaum nous livre ici ces récits et nous guide dans ce voyage au coeur de la spiritualité qui se teinte alors d'une belle lumière à l'éclat inaccoutumé.

Biographie

Né en 1952, Haïm Nisenbaum s'est consacré, parallèlement à des études de droit et de sciences politiques, à l'étude de la tradition juive et a choisi de devenir un hassid. Haut fonctionnaire au ministère du Travail, il est aussi responsable des émissions religieuses sur Radio J. Il fait partie des cadres du mouvement loubavitch. Il est l'auteur de Qu'est-ce que le hassidisme ? (Points Seuil).