Histoires de dire : petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe dire. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3751-9
EAN : 9783034337519

Histoires de dire : petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe dire. Vol. 2

chez P. Lang

Serie : Histoires de dire : petit glossaire des marqueurs formés sur le verbe dire. Vol 2

Collection(s) : Sciences pour la communication

Paru le | Broché 277 pages

Professionnels

Impression à la demande
71.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Sciences pour la communication

Histoires de dire 2

Ce livre s'inscrit dans l'important courant d'études linguistiques qui s'attache actuellement à décrire le fonctionnement des marqueurs discursifs. Il fait suite à un premier volume paru en 2016 sous le même titre (= volume 119 de la Collection SC). L'ouvrage poursuit le recensement et l'étude des locutions du français formées à l'aide du verbe dire, comme par exemple c'est pour dire, qu'on se le tienne pour dit, aux dires de, que tu dis, est-ce à dire, on a beau dire, etc. Ces marqueurs discursifs se caractérisent par une fonction épilinguistique : ils ont pour fonction commune d'indiquer une attitude du locuteur vis-à-vis d'une représentation de la réalité. Au total, ils sont plus de cent trente. Ce second volume en étudie vingt-trois.

Les lecteurs trouveront ici à la fois un dictionnaire comportant une présentation des différentes valeurs identifiées pour chaque marqueur, au travers d'exemples tirés de corpus oraux et écrits, et un ouvrage théorique abordant les propriétés syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de chacun des marqueurs.

Biographie

Jean-Claude Anscombre, Directeur de recherche émérite à l'Université de Cergy-Pontoise, oeuvre dans le champ de la sémantique et de son interaction avec la morphologie. Il s'intéresse aux marqueurs discursifs, aux stéréotypes et au rôle de la parole communautaire dans la structuration discursive.

Laurence Rouanne est Maître de conférences à l'Université Complutense de Madrid. Ses travaux s'inscrivent dans l'interface entre sémantique et syntaxe. Elle s'intéresse spécialement aux adverbes en -ment et aux marqueurs discursifs. Elle a également travaillé dans le domaine de la linguistique appliquée à la victimologie.