Collection(s) : Etudes africaines
Paru le 29/04/2019 | Broché 208 pages
Public motivé
préface Dominique Ngoïe-Ngalla
Historiographie de la traite négrière au Congo
Faits, sociétés et mémoires
La traite des esclaves donne aujourd'hui une image d'Épinal construite autour de son organisation, des méthodes de capture des victimes et, surtout, du traitement réservé aux « pièces d'Inde » une fois arrivées aux Amériques. Ce raccourci occulte des pans entiers de cette activité, surtout dans les sociétés de ponction d'esclaves où ce négoce transatlantique a laissé ses marques. On sait que depuis son abolition à la fin du XIXe siècle, la traite négrière constitue le ferment de plusieurs recherches, dans les disciplines qui placent l'homme au coeur de leurs préoccupations. Mais à cause des zones d'ombre qui la traversent et de l'entrée du « problème » sur la place publique, la traite des esclaves demeure une problématique multidimensionnelle. Dans les sociétés du Congo actuel, elle reste circonscrite dans une logique normative du « dedans » et du « dehors », à cause des traces qu'elle a laissées dans la conscience collective et du silence qui la domine à bien des égards. Ainsi, des approches différentes ont été empruntées à l'histoire, à l'anthropologie, à la sociologie et à la littérature pour tenter de débrouiller l'écheveau du mystère de la traite au Congo.
Jean Félix Yekoka enseigne au Parcours-Type Histoire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Marien Ngouabi. Membre de plusieurs institutions de recherche, il est maître-assistant CAMES. Secrétaire administratif de l'IGRAC, il est l'auteur de plusieurs articles. Ses travaux actuels portent sur les échanges, l'histoire du patrimoine, de la culture matérielle et immatérielle des Kongo précoloniaux.
Joseph Zidi, maître-assistant CAMES, est le chef du Parcours-Type Histoire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi. Ses recherches actuelles portent sur les questions de la traite et de l'esclavage. Il est aussi membre du Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire..