Hobbes, Descartes et la métaphysique : actes du colloque, Paris, Sorbonne, 8 juin 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782711617500

Hobbes, Descartes et la métaphysique

actes du colloque, Paris, Sorbonne, 8 juin 2002

chez Vrin

Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie

Paru le | Broché 189 pages

Doctorat

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avec la collaboration de le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées | sous la direction de Michel Fichant, Jean-Luc Marion | textes réunis et édités par Dominique Weber


Quatrième de couverture

Hobbes, Descartes et la métaphysique

Dans une lettre fort célèbre adressée à Marin Mersenne le 4 mars 1641, René Descartes dit de Thomas Hobbes, l'« Anglois » : « je crois que le meilleur est que je n'ai point du tout de commerce avec lui, et pour cette fin, que je m'abstienne de lui répondre ; car, s'il est de l'humeur que je le juge, nous ne saurions guère conférer ensemble sans devenir ennemis ». Quant à Hobbes, selon le témoignage de John Aubrey (1626-1697) rapporté dans ses Brief Lives, il avait apparemment coutume de dire que Descartes, « s'il s'en était tenu à la géométrie, aurait été le meilleur géomètre au monde, mais sa tête n'était pas faite pour la philosophie ». Pourquoi alors « Hobbes, Descartes et la métaphysique », d'autant qu'il est également bien connu que Hobbes ne passe pas spécialement pour un défenseur acharné de la « métaphysique », laquelle, au « Royaume des ténèbres », figure selon Hobbes en très bonne place ? En réalité, l'opposition entre Hobbes et Descartes concerne peut-être - c'est du moins l'hypothèse que ce livre envisage et tente d'explorer - la façon dont le philosophe anglais a cherché à constituer, avec et contre Descartes, un privilège de la physica au sein de la philosophia prima. D'où la nécessité de reprendre à nouveaux frais les enjeux du débat qui fit s'affronter Hobbes et Descartes autrement que sous la seule forme de l'injure et de l'attaque ad hominem. D'où également la nécessité de s'interroger sur les liens qui rattachent peut-être la philosophie première de Hobbes au « système de la métaphysique » tel que ce dernier s'est progressivement constitué, au XVIIe siècle, avec l'élaboration de l'ontologia.

Biographie

Dominique Weber est agrégé de philosophie (Académie de Versailles).