Paru le 15/05/2018 | Broché 191 pages
Tout public
L'artiste suisse Ferdinand Hodler (1853-1918) fut, avec Paul Cézanne, l'un des plus grands peintres de paysages de son temps. Grâce aux grandes rétrospectives de ces dernières années, il bénéficie désormais à nouveau d'une réputation internationale qui vante non seulement ses paysages, mais aussi ses portraits et ses figurations symbolistes.
À l'occasion du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler le présent ouvrage met pour la première fois le travail de l'artiste en rapport avec ce parallélisme qui lui semblait si fécond. Hodler voyait et peignait un monde agencé en lignes parallèles. Ses compositions sont nourries d'expériences visuelles et sensorielles : pour Hodler, les lignes parallèles sont dans les montagnes, les nuages, les forêts, les femmes les hommes, les personnages en général - et ainsi les représentait-il. Radicalisant et systématisant l'ordre du monde, il élabora ses tableaux comme des macrocosmes équilibrés et harmonieux.
Plus de cent oeuvres sont reproduites ici et accompagnées d'essais des plus grands spécialistes de Hodler : Oskar Bätschmann, Claudia Blümle, Laurence Madeline et Paul Müller.