Hokusai manga : carnets de croquis de Katsushika Hokusai

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Poids : 501 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4823-7
EAN : 9782732448237

Hokusai manga

carnets de croquis de Katsushika Hokusai

de

chez La Martinière

Paru le | Broché sous jaquette

Tout public

20.00 Indisponible

traduction de l'anglais Flor Méchain


Quatrième de couverture

Hokusai Manga

Katsushika Hokusai (1760-1849), « le fou de dessin » comme il se qualifiait lui-même, fascina ses contemporains japonais, comme les impressionnistes (Monet, Van Gogh, Degas...) par sa Manga, au départ un simple manuel de dessin, qui connut un immense succès et fit date dans l'histoire de l'art.

Publiée à partir de 1814, la Manga finit par compter 14 volumes et près de 4 000 planches à la mort de son auteur. Portrait du Japon de l'âge de l'Edo, ce monumental carnet de croquis fourmille d'êtres et d'objets, de samouraïs à l'exercice, planches botaniques, motifs de kimono, scènes de rue peuplées de geishas, paysans, sumos, ou créatures fantastiques... Instants volés, moments cocasses, tableaux oniriques, Hokusai nous invite à un voyage extraordinaire, en quête de la vérité au-delà des apparences, avec une sincérité et une liberté de ton intactes.

Ce livre présente un ensemble de 300 planches inédit par son ampleur, commentée par deux spécialistes japonais, et reproduites dans les teintes de la gravure sur bois de l'époque. Un ouvrage de référence.

Biographie

Katsushika Hokusai est né en 1760 à Edo, l'actuelle Tokyo. Profitant de l'ouverture du Japon au monde extérieur, il étudia la peinture occidentale et créa un style unique, pourtant profondément japonais, qui le fit connaître jusqu'en Europe où il marqua les peintres impressionnistes. Artiste prolifique à la vie mouvementée, il changea fréquemment de nom selon les vicissitudes de sa carrière artistique. Maître incontesté de l'ukiyo-e, Hokusai s'est intéressé à tous types de supports, de l'illustration de livres aux manuels d'art ; la Manga est son ouvrage le plus connu avec Trente-six vues du mont Fuji : la grande vague au large de Kanagawa. Il meurt en 1849 à un âge avancé, laissant derrière lui une oeuvre majeure et multiforme.

Du même auteur : Hokusai Katsushika