Hold-up sur l'écologie : les fossoyeurs de l'écologie au chevet de la planète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-003-7
EAN : 9782364290037

Hold-up sur l'écologie

les fossoyeurs de l'écologie au chevet de la planète

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

7.61 Indisponible

Quatrième de couverture

Hold-up sur l'écologie

Les fossoyeurs de l'écologie au chevet de la planète

L'écologie est à la mode. Elle est sur toutes les lèvres, rythme les débats, alimente l'agenda médiatique et recouvre nombre de publicités d'une pellicule verdâtre. Par la magie des mots, les éco-prédateurs revêtent les habits vert-pâle de l'écologie hors-sol.

Mais derrière les envolées lyriques se cache une réalité moins reluisante qu'annoncée. Le verdissement écologique offre la possibilité aux pires pollueurs de la planète de s'acheter une conscience à bon compte. Avec une étonnante facilité, le nucléaire devient « décarboné », les pesticides biodégradables, les autoroutes écologiques...

McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d'autres se retrouvent unis pour survendre l'illusion d'une conversion écologique bien hypothétique.

Stéphen Kerckhove dresse ici un état des lieux de ce greenwashing, explique comment il s'est imposé : cessons d'être dupes, apprenons à décrypter cette intox ! Il termine en proposant des solutions pour en finir avec cette écologie hors-sol.

Un livre exigeant, documenté et utile.

Biographie

Stéphen Kerckhove est délégué général d'Agir pour l'Environnement (ONG). Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel.
Il a participé directement au Grenelle avant d'en claquer la porte au regard des piètres résultats. Son association a coordonné deux manifestations, l'une durant le Grenelle de l'environnement en octobre 2007 et l'autre durant l'adoption par les députés du projet de loi dit Grenelle 2 en mai 2010.
Il est l'auteur de  La dictature de l'immédiateté, et  Grenelle de l'environnement : l'histoire d'un échec, tous deux parus aux Ed. Yves Michel.

Du même auteur : Stéphen Kerckhove