Hold-up sur le vivant ou Le bal des sémenteurs : éthique & manipulations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86985-279-2
EAN : 9782869852792

Hold-up sur le vivant ou Le bal des sémenteurs

éthique & manipulations

de

chez Sang de la terre

Collection(s) : Le droit de savoir

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

13.00 Indisponible

préface Sandrine Bélier | introduction Jacques Warcoin


Quatrième de couverture

Sang de la Terre

Le droit de savoir

Hold-up sur le vivant

Éthique & manipulations

L'évolution des biotechnologies a pris un tournant majeur avec le développement des OGM et des méthodes de séquençage de l'ADN.

La brevetabilité du vivant est au centre d'un débat de société qui touche bien des domaines : droit, économie, éthique, écologie...

Le problème est de savoir s'il est admissible de prétendre qu'isoler un gène en fait une invention. C'est ce que veulent nous faire admettre les firmes multinationales en s'accaparant des biens communs et en substituant la propriété industrielle à la propriété intellectuelle, la science étant alors l'otage d'un système économique débridé intéressé uniquement par le profit au mépris de l'intérêt commun. Cette revendication d'invention en utilisant les données de la connaissance relève de la spoliation de l'ensemble des individus de notre société pour l'enrichissement de quelques-uns.

Sur un sujet complexe et mal connu du public, cet ouvrage nous propose une démonstration limpide, s'appuyant sur de nombreux exemples, pour nous convier à réagir et à faire preuve de lucidité.

Pédagogique et engagé, il nous permet de prendre la mesure de découvertes déterminantes pour l'avenir de l'humanité.

Biographie

Pierre Sartor a été assistant à la faculté de médecine de Bordeaux, où il obtient en 1962 un poste au laboratoire d'histologie et d'embryologie. Il intègre le CNRS en 1968 et commence une thèse sur l'étude de l'implantation de l'oeuf chez la rate (ovoimplantation), un domaine de biologie de la reproduction qu'il développe pendant plus de dix ans. Depuis 2000, il poursuit ses recherches pour que les citoyens aient « leur mot à dire et les moyens d'intervenir » devant les avancées du progrès scientifique et technique.