Hollande l'Africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-8600-3
EAN : 9782707186003

Hollande l'Africain

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui aurait songé, avant mai 2012, à accoler l'adjectif «africain» au nom de François Hollande ? Personne, sans doute. Car, avant son élection, l'actuel président de la République était l'un des hommes politiques français les plus étrangers à l'Afrique. Depuis son arrivée à l'Élysée, il s'est pourtant inventé un destin africain. D'abord pour prendre ses distances avec la Françafrique version Sarkozy. Puis en inventant sa propre politique africaine, mélange singulier de déclarations humanistes et d'interventions armées.

«Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique», s'écrie-t-il en février 2013, le jour où il défile en «libérateur» dans les rues de Tombouctou, trois semaines après avoir lancé les troupes françaises à l'assaut des djihadistes du Sahel. Et voilà que le président socialiste semble prendre goût à son nouveau statut de chef de guerre ! Un an après l'opération Serval au Mali, il lance l'opération Sangaris en Centrafrique et redéploie les moyens militaires français en Afrique dans un vaste dispositif, l'opération Barkhane, censé aider nos «amis africains» à mener à bien la «guerre contre le terrorisme».

À l'aide de témoignages inédits, Christophe Boisbouvier décortique la métamorphose de François Hollande. Analysant les rouages de la politique africaine de l'Élysée et identifiant les réseaux qui cherchent à l'influencer, l'auteur explique comment l'actuel président s'est subitement entiché d'un continent qui est aujourd'hui au coeur des préoccupations politiques, économiques et sécuritaires internationales.

Biographie

Christophe Boisbouvier est journaliste à Radio France Internationale, où il est responsable de l'émission «L'invité Afrique». Il collabore également à l'hebdomadaire Jeune Afrique.