Collection(s) : Cinéma & audiovisuel
Paru le 17/03/2005 | Broché 283 pages
Public motivé
COLLECTION CINÉMA & AUDIOVISUEL
OLIVIER CAÏRA
Hollywood face à la censure
Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004
De Stroheim à Spielberg, de Naissance d'une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l'acceptabilité des films traverse toute l'histoire d'Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque.
D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle, car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle : celle des trouvailles d'un Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques.
Quatre dates jalonnent le récit : 1915, émergence de la censure civile ; 1934, naissance de la Ligue de la Décence ; 1968, institution de la cotation par âges ; 1999, tuerie de Columbine.
Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d'une censure fédérale demeure d'actualité.
Né en 1973, Olivier Caïra étudie parallèlement la théorie de la fiction et l'autorégulation des industries de loisir. Membre du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive à l'EHESS, il enseigne les sciences sociales et la géopolitique à l'IUT d'Évry.