Homère revisité : parodie et humour dans les réécritures homériques : actes du colloque international, Aix-en-Provence, 30-31 octobre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84867-346-2
EAN : 9782848673462

Homère revisité

parodie et humour dans les réécritures homériques
actes du colloque international, Aix-en-Provence, 30-31 octobre 2008

chez Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

21.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce volume rassemble les actes du colloque international « Réécritures et parodies d'Homère dans la littérature grecque d'époque hellénistique et tardive », qui s'est tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence, les 30 et 31 octobre 2008. La question de la réécriture et plus particulièrement de la parodie de la tradition homérique dans le monde grec post-classique n'avait jamais encore fait l'objet d'une étude synthétique, alors qu'une lecture même superficielle des commentaires philologiques consacrés aux auteurs majeurs montre combien ce procédé est au coeur de leur réflexion poétique. Les douze contributions rassemblées dans ce volume s'attachent à dévoiler les complexités des réécritures et s'adresse tant aux philologues qu'aux étudiants en littérature.

Biographie

Benjamin Acosta-Hughes est Professor of Greek and Latin at the Ohio State University, spécialiste de littérature hellénistique. Ses nombreuses publications incluent Polyeideia - The Iambi of Callimachus and the Archaic lambic Tradition et Arion's Lyre.

Christophe Cusset, professeur de langue et littérature grecques à l'ENS de Lyon (Université de Lyon), est spécialiste de la poésie alexandrine. Il a publié La Muse dans la Bibliothèque, Les Bacchantes de Théocrite, Ménandre ou la comédie tragique ainsi que différents ouvrages et recueils abordant la question de la poésie scientifique.

Yannick Durbec, enseigne le latin et le grec en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, au lycée Thiers à Marseille. Docteur de l'Université de Provence, associé au centre Paul-Albert Février, spécialiste de poésie hellénistique et plus particulièrement de Callimaque et de Lycophron, il a édité les Fragments poétiques de Callimaque aux Belles Lettres.

Didier Pralon, Professeur émérite de littérature grecque à l'Université de Provence, a enseigné le grec ancien pendant 39 ans à l'Université de Provence. Ses recherches portent sur la poésie et la philosophie grecque. Il est associé au Centre Paul-Albert Février.