Hommage à Régine Crespin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 137 pages
Poids : 1012 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-9068-5
EAN : 9782742790685

Hommage à Régine Crespin

de

chez Actes Sud

Paru le | Relié 137 pages

Tout public

29.50 Indisponible

texte André Tubeuf | sous la direction de Christophe Ghristi


Quatrième de couverture

Régine Crespin, l'une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, nous a quittés le 5 juillet 2007 à Paris. Pour saluer sa mémoire, les éditions Actes Sud et l'Opéra national de Paris lui consacrent cet ouvrage. Très richement illustré, il comporte de nombreux documents inédits, retraçant sa vie privée, sa vie mondaine, son activité de pédagogue ainsi que sa carrière de cantatrice, de ses débuts nîmois à ses triomphes sur les scènes internationales les plus prestigieuses.

D'Iphigénie à Sieglinde, de la Maréchale à Tosca, des débuts à l'Opéra de Paris jusqu'aux dernières apparitions dans La Dame de pique ou Dialogues des carmélites tous les visages d'une artiste incomparable sont rassemblés pour la première fois.

Ce parcours en images est accompagné d'hommages d'André Tubeuf, Hubert Nyssen et Christophe Ghristi.

Biographie

André Tubeuf est né à Smyrne en 1930. Admis à l'ENS Ulm en 1950, il est agrégé de philosophie en 1954. Jacques Duhamel et Michel Guy l'appellent l'un et l'autre à leur cabinet dans les années 1970, en tant que conseiller pour la musique, sans pour autant qu'il quitte son enseignement. Pendant de longues années, il enseigne la philosophie à Strasbourg. Il est également présent dans la presse musicale, Opéra international, L'Avant-Scène Opéra, Harmonie, Diapason puis Classica-Répertoire, et Le Point depuis 1976. André Tubeuf est l'auteur de nombreux livres sur la musique, dont, chez Actes Sud : Richard Strauss ou le voyageur et son ombre (2004), Mozart. Chemins et chants (2005) La Quatorzième Valse (2008) et Verdi de vive voix (2010).

Fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen est écrivain, auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, récits, essais et poèmes, mais aussi pièces de théâtre ou livrets d'opéra. Grand admirateur de la voix et de la personnalité de Régine Crespin, il était son fidèle auditeur mais aussi son ami. En 1997, il a publié les mémoires de la diva sous le titre A la scène, à la ville.

Christophe Ghristi est directeur de la dramaturgie à l'Opéra national de Paris.

Du même auteur : André Tubeuf