Homme d'affaires malgré moi : confessions d'un alter-entrepreneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4332-2
EAN : 9782711743322

Homme d'affaires malgré moi

confessions d'un alter-entrepreneur

de

chez Vuibert

Collection(s) : Signature

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

27.90 Indisponible

préface François Lemarchand | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nadège Chable


Quatrième de couverture

Homme d'affaires malgré moi

« Il a inventé, avec vingt ans d'avance, l'entreprise holistique, l'entreprise de la post-modernité, où le travail et le loisir s'interconnectent : le surf et l'efficacité économique, l'engagement physique et militant, le sens aigu de la communication et des attentes du marché, la cohérence des actions avec la responsabilité citoyenne et écologique. »
Extrait de la préface de François Lemarchand, président et fondateur de Nature et Découvertes

« Finalement, Yvon Chouinard a pris le temps d'écrire son histoire - certains d'entre nous du monde de l'entreprise alternative l'attendaient depuis des années. C'est un livre magnifique, vraiment magnifique. Deux cents et quelques pages d'une histoire authentique, d'une prise de conscience et d'un vrai courage. À conseiller à tous les créateurs d'entreprise, aux écoles de commerce et aux formations de MBA. Yvon, un grand merci ! »
Anita Roddick, Fondatrice de The Body Shop

C'est l'histoire d'un homme à l'esprit rebelle devenu chef d'entreprise - malgré lui. Il a su intégrer sa passion pour les sports de l'extrême, pour la protection de l'environnement, et son sens de l'éthique au coeur de sa société Patagonia, sans jamais se compromettre. En rompant systématiquement avec le modèle capitalistique actuel, sa société est devenue l'archétype de l'alter-entreprise, respectueuse de ses employés et de l'environnement, ne perdant jamais de vue la finalité économique lui assurant sa pérennité et sa réplication.

Yvon Chouinard (en photo sur la couverture) est le fondateur de Patagonia, entreprise de vêtements outdoor techniques, dont le siège social se trouve à Ventura, l'un des meilleurs spots de surf en Californie. Il est également alpiniste, surfeur, kayakiste et pêcheur à la mouche. À vingt ans il devient forgeron afin de créer du matériel d'escalade qui a toute suite fait sa réputation. En 2001 il crée « 1 % pour la planète », un club d'entreprises qui s'engagent à verser 1 % de leur chiffre d'affaires aux associations qui militent pour la défense de l'environnement.

« Notre politique a toujours permis à nos salariés de gérer leur temps comme ils l'entendaient, à partir du moment où le travail est réalisé sans conséquences négatives pour les autres. C'est pourquoi nous avons mis en place la politique " Libre de surfer " (en anglais Let My People Go Surfing, le titre original de cet ouvrage). Les employés en profitent pour ne pas louper une bonne houle... Cette liberté nous permet de conserver des salariés de valeur qui aiment trop leur liberté pour accepter les contraintes d'un environnement de travail rigide. »