Rayon Amour et sexualité
Homme et la société (L'), n° 208. Sexualités minoritaires : expériences subjectives, communautés érotiques et politiques de reconnaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17545-4
EAN : 9782343175454

Sexualités minoritaires

expériences subjectives, communautés érotiques et politiques de reconnaissance


Série | Homme et la société (L')
Paru le
Broché 370 pages

Quatrième de couverture

Sexualités minoritaires

Expériences subjectives, communautés érotiques et politiques de reconnaissance

L'organisation sociale des sexualités minoritaires est travaillée depuis maintenant plusieurs décennies par deux processus conjoints et complémentaires. Politiques de légalité d'abord : contre l'hétéronormativité conjugale et reproductive, l'époque contemporaine est le théâtre d'une multiplication des revendications à la déstigmatisation, la dépathologisation, la décriminalisation, et la normalisation sociale de pratiques sexuelles diverses. Politiques de l'identité ensuite : ces revendications s'accompagnent d'une transformation des différentes communautés sexuelles elles-mêmes, que ce soit sous la forme d'innovations relatives (la communauté « asexuelle » - ou « ace » -, la communauté « polyamoureuse », etc.), ou de reconfigurations conceptuelles et identitaires.

Dans ce contexte, le dossier « Sexualités minoritaires » entend étudier, sur la base de sept contributions, pour l'essentiel issues d'enquêtes de terrain où l'observation - parfois participante - tient une place importante, les transformations symboliques, politiques et physiques des sexualités minoritaires. Ces transformations sont saisies au point d'articulation de trois ensembles de phénomènes : celui de l'expérience subjective d'une sexualité minoritaire, celui de la formation et de la circulation des catégories sexuelles, et celui des formes de lutte et stratégies de résistance.

Ce numéro de L'Homme et la Société témoigne du dynamisme des recherches menées en France sur les sexualités, dynamisme qui contraste avec le trop peu de légitimité académique dont elles souffrent encore. Il permet aussi d'esquisser les zones laissées dans l'ombre par ces recherches, mais aussi les enjeux politiques liés aux sexualités.

Avis des lecteurs