Homme-médecine et peintre sur sable navaho

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782903951320

Homme-médecine et peintre sur sable navaho

de ,

chez Ed. du Rocher

Paru le | Broché

19.82 Indisponible

Hosteen Klah


Quatrième de couverture

Appartenant à l'une des plus grandes familles navaho, arrière-petit-fils du chef de guerre Narbona, Hosteen Klah (1867-1937), homme-médecine et peintre sur sable, chanteur du Yeibichai et de nombreuses autres cérémonies, fut un des personnages les plus marquants de l'histoire de son peuple - au point que le Musée d'Art Cérémoniel de Santa Fe a été conçu afin d'abriter son oeuvre.

Peut-être aussi important pour les Indiens navaho que l'ont été pour les Sioux les deux livres d'Elan Noir, cet ouvrage retrace presque deux cents ans d'histoire de la nation <> à travers les membres de la famille de Klah : le chef Narbona qui parvint à rassembler les clans en une seule tribu, sa grand-mère qui connut la longue marche et l'exode à Bosque Redondo, sa mère qui, elle aussi exilée à Bosque Redondo, retourna vivre sur sa terre ancestrale un an avant la signature du traité instituant la Réserve Navaho.

Mais surtout ce livre est exemplaire par le témoignage et la personnalité même de Klah. Initié des son plus jeune âge, il a consacré sa vie à apprendre les chants des grandes cérémonies (le chant de la Grêle, le chant de la Montagne, le chant du Pollen, le Yeibichai, etc.) pour devenir l'homme-médecine le plus influent et le plus accompli de sa génération.

Gardien de la tradition, Hosteen Klah fut aussi un habile tisseur et un homme d'ouverture n'hésitant pas à voyager ni à faire partager ses connaissances sur la spiritualité navaho, jusque-là tenue très secrète et menacée de disparaître.

Biographie

F. J. Newcomb a vécu vingt-cinq ans sur la Réserve, près de Gallup, où elle dirigeait avec son mari un comptoir commercial. Amie d'Hosteen Klah, parlant couramment le navaho, elle fut la première femme blanche autorisée à participer à leurs cérémonies. Auteur de plusieurs livres sur le symbolisme et la religion de ce peuple, elle a rassemblé au cours de sa vie près de quatre cents croquis de peinture sur sable.