Hommes d'honneur : le destin de trois officiers d'un bataillon de parachutistes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 153 pages
Poids : 878 g
Dimensions : 24cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-547-3
EAN : 9782844785473

Hommes d'honneur

le destin de trois officiers d'un bataillon de parachutistes

de

chez Cheminements

Collection(s) : La guerre en mémoire

Paru le | Relié 153 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est l'histoire de trois officiers, qui servirent dans un glorieux régiment : le 508e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée, au sein du même bataillon, que nous allons tenter d'évoquer dans cet album de photographies et de mémoire. L'un fut tué pendant la bataille de Normandie, l'autre fit carrière après la guerre et devint agent spécial à la CIA, le dernier, chef de bataillon, fit toute sa carrière dans l'armée. Nous essaierons aussi d'entrevoir la vie de ces hommes, vétérans de la seconde guerre mondiale, que le journaliste Tom Brokaw a décrits comme «The Greatest Generation». Ils naquirent dans la difficile période de la dépression des années trente, grandirent en ces temps d'austérité et d'efforts et répondirent à l'appel de la nation après l'agression japonaise de Pearl Harbor en s'engageant dans l'élite de l'armée des États-Unis.

Ces hommes issus souvent des classes défavorisées de l'Amérique, venant des fermes, des mines ou des usines, connaissaient la sueur et le sang. Il fallait des hommes de cette trempe pour supporter le rude entraînement des troupes aéroportées qui allaient devenir le fer de lance de l'armée des États-Unis. Ils furent engagés par la suite dans des combats qui leur coûtèrent la moitié de leur effectif, que ce soit en Normandie, en Hollande où dans les Ardennes.

Ceux qui eurent la chance de retourner au pays en 1946 construisirent l'Amérique d'aujourd'hui, non pas celle caricaturée par les médias, mais l'Amérique généreuse, démocratique, courageuse et patriotique, que j'ai eu le bonheur de rencontrer.

Ces hommes d'honneur ont voulu que leur pays devienne un grand pays, avec l'espoir que plus jamais il n'aurait à revivre les sacrifices de la seconde guerre mondiale. C'est cette Amérique que ces hommes bâtirent, sur les expériences des ruines de notre vieille Europe.

Biographie

Né en 1962 à Valognes (Manche), Dominique François est passionné par l'histoire militaire depuis son plus jeune âge : ses grands-parents ont été tués le 6 juin 1944. Son père lui parle très souvent de la guerre. Il a notamment écrit Un régiment oublié ; Les Diables rouges ; Le 507e régiment de parachutistes ; Femmes tondues, la diabolisation.