Homo oeconomicus : enquête sur la constitution d'un paradigme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-288 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782130539070

Homo oeconomicus

enquête sur la constitution d'un paradigme

de

chez PUF

Collection(s) : Quadrige

Paru le | Broché IX-288 pages

Public motivé

Poche
13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le concept d'Homo oeconomicus est central dans la tradition des sciences sociales, aussi bien pour la caractérisation d'un type d'action concernant le domaine économique que pour l'opposition de celui-ci à d'autres domaines, en particulier celui de la sociologie, où cette notion peut néanmoins être importée. Cette enquête, qui prend appui sur la tradition de la science économique, peut ainsi apparaître comme une tentative de sociologie de la connaissance, dans la mesure où elle indique les difficultés qui ont donné naissance à l'acceptation d'idées ambiguës concernant le principe de la rationalité économique.

Hume, Smith, Mill, Menger, Walras, Pareto, Weber, von Mises, Parsons, Coleman sont ici mobilisés ou convoqués pour construire et comprendre cet Homo oeconomicus, acteur social aussi énigmatique que rationnel.

Biographie

Pierre Demeulenaere, professeur de sociologie à l'Université de Nancy 2, appartient à cette génération de chercheurs qui tentent de dominer les clivages anciens de la pensée économique et de la réflexion sociale.